
SCIENCES DU COMBAT
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT 1980-1997

DOMINANCE ET MAÎTRISE

Durant cette troisième et dernière période de 8 années, l’orientation de ses recherches sur le combat devient fondamentaliste, ce qui mène ses travaux vers les bases conceptuelles et les mécaniques intrinsèques de chacun des phénomènes étudiés.
1.NOUVELLE PHASE DE RECHERCHES
Sa nouvelle direction
La cognition mentale du guerrier devient la constante de l’ensemble de ses nouveaux travaux, dans lesquels l’étude de l’intention et du processus décisionnel de l’adversaire est le centre de gravité.
Ses collaborations
L’analyse critique de ses recherches est confiée à 2 experts indépendants, qui ont le mandat de démonter, diagnostiquer, et critiquer d’un point de vue utilisateur chacun de ses travaux en cours.
2.INNOVATIONS
Voici 3 résultats de ses recherches, qui démontrent la profondeur de ses travaux sur la science du combat.
Cours secret militaire chinois (code entièrement décrypté)
Fait unique au monde, un cours de tactique militaire chinois (extrêmement efficace) a été « encodé, puis encrypté » dans une suite de mouvements de Kung-fu (comme si les mouvements du corps devenaient ensemble, les notions et concepts d’un livre invisible).
Aucun de ces mouvements ne laissent transparaître la moindre information, car ils sont tous indécodables sans le trousseau de clés virtuelles, dont chacune ouvre un niveau supérieur. Seuls 3 maîtres les ont reçues.
Ce cours caché est d’un niveau comparable, avec ce qui ce fait de mieux au niveau des meilleures forces spéciales actuelles, malgré qu’il fut créé au 16ème siècle.
À ce jour, il est le seul qui a entièrement décrypté la totalité de ce cours secret.
Ce cours de combat tactique apporte beaucoup de connaissances de valeurs, pour les forces spéciales.
Art-martial kongolais ancestral, « Zamba »
Après des années de recherches sur les traces des méthodes ancestrales de combat pratiquées au Royaume Kongo, il a assemblé le fruit de ses recherches et a conceptualisé un puissant art-martial, 100 % kongolais et totalement traditionnel.
Kung-fu Quantique (KFQ)
Il y a quelques années, il a découvert que les principaux fondements du Kung-fu Wing-Chun étaient quantiques par essence, dès lors il a exploré et diagnostiqué toutes les techniques de base, afin de dévoiler et d’en extraire les mécanismes quantiques qui y sont dissimulés.
Cette découverte ouvre des perspectives jamais imaginées auparavant, en termes de développement cognitif et capacitaire.
3.INVENTIONS
Métaparadigme du combat : le « Modèle 4 »
C’est incontestablement son œuvre centrale, figurant au sein de ses inventions et innovations comme la plus importante et la plus puissante de ses conceptions.
Ce qui en fait de facto, le noyau générique de l’ensemble de ses réflexions et conceptions sécuritaires.
Le « Modèle 4 », qui s’adresse d’une manière globale au combat sous toutes ses formes (jouxte verbale, confrontation physique, lutte politique, conflit commercial, guerre armée, épreuve intellectuelle, défis compétitifs, etc.) et qui les ingère et rationalise peu importe que les protagonistes soient humains, animaux, microbiens, viraux, informatiques ou robotiques.
Le « Modèle 4 » est une modélisation mathématico-physio-psycho-géométrique du paradigme du combat qui combine et exploite dans un premier stade les nombres 1er initiaux et l’étude des cristaux (voir 1er schéma ci-après) et qui devient holistique et multi-dynamique dans un deuxième stade sous la forme d’une synthèse volumique au format 3D.
Ce format en 3D articule toutes les actions visuelles en arcs cognitifs et en boucles d’efficience combative, qui sont traductibles en algorithme et programmable en intelligence artificielle (voir 2ème schéma ci-après), ce qui nous donne en sigle « M/1er-2D-3D »).
Le « Modèle 4 » articule de manière robuste dans une théorie unifiée du combat 1 noyau et 4 strates concentriques : le noyau perceptif, les actions visuelles, les fonctions cognitives, les facultés capacitaires (chaque faculté couplée à une compétence intellectuelle compatible) et les vecteurs de la conscience supérieure.

L’aspect visualisation (perceptif au sens général) est indéniablement la boussole de ses recherches sur le combat, et l’aspect décisionnel permis par cette conscientisation et conséquemment par le contrôle (de soi) qui en découle en est clairement le fil conducteur ; visualisation et décision, ces deux aspects couplés représentent la masse de travail principale de l’ensemble de ses recherches et développements sur son méta-paradigme du combat, le « Modèle 4 ».
D’autant que la prédominance des visualisations et sensations dans la production et l’ancrage de véritables réflexes confirme cette priorité manifeste.

En 1991, il publie les principes moteurs de son modèle en devenir dans l’article « De corps et d’esprit », repris dans le Dossier Spécial Formation d’une prestigieuse revue économique « Intermédiaire », décrivant notamment l’importance et l’interactivité de ce qu’il définit par la notion « d’actions visuelles initiales » du « Modèle 4 ».
En 1992, il exprimera l’une des réflexions initiales de ce méta-développement lors d’un débat télévisé à la RTBF en Belgique sur les gardes du corps, où il déclara à propos de l’état d’esprit idéal à avoir en mission « … en situation extrême l’esprit du garde du corps doit être froid, voire glacé afin de pouvoir prendre la bonne décision. », dévoilant ainsi au passage l’un des préceptes centraux de sa future théorisation, son métaparadigme du combat (sous toutes ses formes), le » Modèle 4 ».
En 1995, il écrivit un article décrivant les entraînements de fouille d’immeuble, de jour comme de nuit, expliquant l’exploitation de l’énorme potentialité du « Modèle 4 » pour opérer dans des environnements complexes et dangereux, en tant qu’opérateur humain, ou voire en tant que robot militaire ou drone, puisque les boucles perceptives et décisionnelles (transposables et programmables) du « Modèle 4 » sont les mêmes que pour l’humain.
En 1997, il rédigera pour la première fois dans l’article « Les bons réflexes : répétitions ou visualisation et sensation ? » repris dans la série « Réflexions & Concepts » de la revue « FIRE », un condensé théorique de l’un des fonctionnements de base du « Modèle 4 », c-à-d la préhension et la manipulation d’objets visuels. Cet écrit fut la plus décisive des étapes préliminaires de sa plus longue recherche et développement à ce jour. Parce qu’il a soulevé, sur les fondements du combat, des questions cohérentes, car interactives, auxquelles il a répondu synthétiquement en préformulant les termes de son métaparadigme du combat.
Il écrira également sur le processus « FADE » (Flash Analysis of Danger & Escape) afin d’exposer l’une des nombreuses applications concrètes du « Modèle 4 » en combat urbain.
Il écrira aussi sur le développement naturel de la « vision nocturne », allant dans le même sens que le précédent processus en démontrant que le « Modèle 4 » permet d’augmenter la capacité de sa vue.
Aujourd’hui, les domaines d’utilisation ou d’application du modèle « 4 » vont de l’école primaire à l’université, de la recherche en général (policière, scientifique, cognitive) aux programmations de drones et de robots, des différentes formes de combat individuel aux multiples types de confrontations militaires.
4.TEST EN MILIEU CARCÉRAL
Méthode de combat carcéral, « orange »
Après de longues années d’observations et d’analyses des bagarres entre détenus dans différentes prisons, il étudie certaines constantes des violences carcérales et conceptualise une méthode de combat pour survivre et protéger dans ces environnements d’extrêmes violences.
Il nomme sa méthode « Orange ».
Il prépare un livre et un documentaire sur cette méthode ultra-expéditive.

5.THÉORISATIONS ET MODÉLISATIONS INÉDITES
Entre 2015 et 2023, il a également conceptualisé et développé les théories et modélisations suivantes, concernant essentiellement le phénomène du terrorisme, qui seront progressivement exposés dans ses prochaines publications.
« zéro exposant+ »
« Hic – Hac »
« 5 = 1 »
« REDEP – VICOS »
« T-HOV »
« SPHHERE »
« FORGE – VIRALE »
« HOSTAC »
« T-mètre »
« PRA – MUF »
« UNIVOASsEeP »
« 4 FACES »
« T-SYS »
« ES-PACE »
« iiPACT »
« Carré-Ceral »
« 2T – 6C »
« STRATEGOS+ »
« GraVision »
« Phagoter »
« 4T »
« IROPS »
« R-BOW »
« NANOPS »
« SPYRAL »
« AXTION »
« i-Latrie »