GUERRIER ATYPIQUE

Cursus et expertises

Parcours

1.INSTRUCTIONS OPÉRATIONNELLES

C​onsidéré par les Américains comme l’un des grands spécialistes actuels de la sécurité internationale, il doit cette réputation d’une part à son parcours atypique de « chercheur de terrain » et d’autre part à plusieurs de ses qualifications de très hauts niveaux, toutes polyvalentes et provenant d’origines doctrinales très différentes.

Ce bouillon sécuritaire non conventionnel, confronté à la réalité du terrain et couplé à son esprit de recherche holistique a produit des résultats exceptionnels en termes d’innovations et d’inventions du point de vue de plusieurs responsables des grandes agences américaines, de services occidentaux et de forces spéciales dans le monde.

En 1984, il effectue sa première formation sécuritaire dans le domaine du renseignement, il apprend les bases d’agent clandestin (undercover agent) auprès d’un contact officiel établi par son père.

En 1988 il effectuera plusieurs d’autres formations sécuritaires spécifiques en Chine et en Europe afin de renforcer ses compétences techniques relatives aux actions clandestines.

En 1993, il effectue son instruction de base en protection rapprochée au Royaume-Uni et en opérations spéciales aux USA, afin d’obtenir une capacité opérationnelle complète et polyvalente pour les actions clandestines.

Début 1996, il effectue sa formation qualificative de Team Leader d’unité SWAT (Basic Emergency Response Training / Promotion Class 96-1) au « Special Tactics Branch » du Metropolitan Police Department of Columbia Disdrict à Washington DC aux USA.

Fin 1996, il obtiendra plusieurs certifications spécifiques aux opérations SWAT durant le « SWAT Round-Up », qui est reconnu par les professionnels comme le top des évènements destinés aux unités spéciales du monde entier et qui cette année-là se déroula en Floride aux USA.

 

En 1999, il suit une formation immersive des forces spéciales sud-africaines sur le « tracking » et l’anti-insurrection en Afrique du Sud, dans le cadre d’un programme d’échange international d’expertises sur les nouvelles méthodes de combat de haute intensité, incluant les techniques et tactiques d’embuscade, de contre-embuscade, de libération d’otage et de raid stratégique ; aux fins d’améliorer le cursus du combat de survie de la police sud-africaine.

2.FORMATIONS SPÉCIALES

Entre 1984 et 1996, il obtient en Belgique son certificat de conduite défensive, sa qualification de conduite offensive antiterroriste, son brevet de base de saut en parachute, son certificat d’escalade / rappel ; auxquelles s’ajoutent trois qualifications supplémentaires d’instructeur au Royaume-Uni la qualification « PPCT » (Pressure Points Control Technics) Management System Instructor course, et aux USA la qualification « Dynamic Control Simulation » Instructor Course et la qualification « ASP » Tactical Baton Instructor.

3.STAGES

En 1988, il participa à un stage intensif de combat de survie à mains , basé sur les techniques du Chi-na et du Pigua-chuan combinées avec la méthode ancestrale de durcissement corporel auprès de l’Instructeur combat, Sifu GAO, de l’Académie de la Police Militaire de Xian en Chine.

 

En 2002, il suit un stage en tactique d’opération spéciale aéroportée et héliportée (combinant les méthodes « hammer » et « hatchet » destinées aux officiers supérieurs expérimentés pouvant justifier un minimum de 3 opérations spéciales sur le terrain.

4.SPÉCIALISATIONS

En 1995, il suit un cours de balistique appliquée et de « shooting doctorate » (méthode corrective des erreurs de tir en combat) auprès du FBI et du Law Enforcement Officers Training School du DOJ au Nashville Metropolitan Police Department.

5.EXPERTISES

En 1989 et en 1995 il va acquérir les deux expertises fondamentales du combattant qui sont complémentaires, interactives entre-elles, et parfaitement combinables sur le plan tactique afin de pouvoir apporter des réponses adéquates aux nouvelles contraintes du combat urbain, et judicieuses face à l’intensité grandissante des combats confinés actuels dus aux nouveaux types armements et munitions.

La première expertise maîtrisée est celle du « wushutao » (la voie des guerriers mercenaires de la Chine ancestrale) défini par le 4ème niveau du combat, le combat à mains nues de survie qu’il acquiert fin 1989 en même temps que sa confirmation de maîtrise en Wing-Chun traditionnel à Foshan.

La deuxième expertise est celle du tir de combat qui est acquise à titre exceptionnel en 1995, car il fût le premier non-américain, à être nommé « Firearms Instructor » par le FBI, à l’issue des épreuves de qualification d’Instructeur de tir aux différentes armes à feu individuelles, cette formation intégrale lui fût proposée en échange de ses recherches inédites sur le tir de combat, dont l’invention de la nouvelle méthode de tir « Side-Car », hyper-efficace en combat confiné et urbain, ayant incorporé dans sa conception quinze innovations majeures et dix améliorations importantes, la méthode « Side-Car » fût tout de suite qualifiée par le FBI de « Next Step » dans le monde du tir.

CHAPITRES THÉMATIQUES

introduction

Chronologie

Biographie

Cursus & expertise

R&D Sécuritaire et militaire

Polyvalence

Fonction Officielles

PENSÉE - CAUSES - PROCÈS

MÉDIAS & VIII. PUBLICATIONS

autres

PENSÉE - CAUSES - PROCÈS