
GUERRIER ATYPIQUE
R&D SÉCURITAIRE ET MILITAIRE

Parcours
1.Fondements et approches
Les résultats de ses recherches sont exclusivement destinés aux services officiels de police, de sécurité, de protection
Reconnu comme un chercheur infatigable dans le monde régalien de la défense et de la sécurité des États puissants, milieu généralement élitiste et très secret dans lequel aucun élu non occidental n’a droit à la parole, car depuis la fin des colonialismes, la dynamique à l’œuvre est unidirectionnelle, c’est l’Occident seul, qui détient la connaissance et dispense le savoir-faire aux pays décolonisés de l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et l’ensemble des pays extraeuropéens.
Dans cette dynamique globale, il s’est taillé une part de lion dans la recherche et développement (R&D) par la qualité de : sa recherche intérieure (facultés cognitives, attitudes et modes de combat, comportements performants, contrôle émotionnel, esprit de victoire et maîtrise de soi), sa réflexion analytique quant à la plupart des pratiques de combat existantes, son questionnement systématique et méthodique sur les dysfonctionnements techniques communément constatés et son esprit précurseur dans la progression des nouveaux savoirs.
L’un des aspects très particuliers de ses recherches est son orientation principale fondée sur une vision réaliste du comportement de l’être humain, lorsque confronté aux combats, crises et défis ; fondation dans laquelle la notion psychologique de « fœtus virtuel » occupe une place pertinente.
Les arts martiaux constituent sa principale source d’inspiration, notant qu’à ce jour que très peu de chercheurs ont pu, établir des liens applicables entre les arts martiaux et le tir de combat, parce qu’aucun n’a été inspiré et n’a approfondi comme lui ces liens naturels ; à ce jour, seules ses recherches scientifiques ont pu aboutir, à une fusion juste et efficace de ces deux univers.
Quant à sa réflexion philosophique, il se nourrit pleinement de la notion de « SHAN » (montagne en chinois) qui apporte de multiples considérations applicables aux théâtres opérationnels dans lesquelles la montagne et les vallées symbolisent les conjonctures, les facteurs, les dynamiques et les cycles.
rapprochée, aux militaires; et tout particulièrement aux PMC (Private Military Company) / SMP (Société Militaire Privée).
2.Cibles des recherches
Les résultats de ses recherches sont exclusivement destinés aux services officiels de police, de sécurité, de protection rapprochée, aux militaires; et tout particulièrement aux PMC (Private Military Company) / SMP (Société Militaire Privée).
3.Centre de recherche
L’entité où il a produit la majorité de ses inventions et innovations est le « Research and Audit Center » de la société SHAN SECURITY qu’il a personnellement dirigée pendant des années.
Une deuxième entité complémentaire était le bureau de conception et fabrication de prototype de SHAN SECURITY, le « Special Unit Equipment Design », au sein duquel plusieurs équipements inédits ont vu le jour.
La force de SHAN SECURITY est d’avoir mis le « Research and Audit Center » au centre de ses activités de formations et d’opérations spéciales, produisant sans cesse la différence qualitative, ce qui permet la victoire ou la suprématie sur le terrain.
Parallèlement aux recherches, SHAN SECURITY a réalisé de nombreux tests scientifiques et évaluations techniques pour des clients spécifiques.
Pour ces activités, la technologie vidéo ultra-sophistiquée est intensivement utilisée pour effectuer les diagnostics et permettre des analyses minutieuses en amont, et le « Red-Man » (protection corporelle globale) est systématiquement mis à l’épreuve pour tester l’efficacité des solutions en aval.
4.Recherches extérieures
Sa participation aux évènements tels que le « SWAT Round Up » considéré comme la rencontre professionnelle la plus instructive aux USA (compétitions individuelles et par équipes, conférences, « crash-courses », stages intensifs, sessions de test) et réputé comme la compétition SWAT la plus exigeante de l’année qui est organisée exclusivement pour les unités spécialisées dans la lutte contre le grand banditisme ou le terrorisme, lui a permis d’observer idéalement les aspects : « team work » (travail d’équipe), réalisme des épreuves, sécurité et procédures individuelles, au travers de 5 catégories d’épreuves, afin d’enrichir les recherches effectuées dans son centre avec les observations et constats des différentes pratiques internationales.